Le professeur Martin Dumas de l’Université Laval, Québec, présentera ses travaux le 14 novembre 2023 de 14h30 à 16h30 à l’Amphi Gintrac, Université de Bordeaux, place de la Victoire, mais aussi en ligne.
Inscription (gratuite mais obligatoire) sur : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/meeting/register/tZ0vduCsqTspGtAWzjLcPMIus3mzZek-W-Zj
Un paradoxe marque le statut du consommateur moderne. Si l’on peut percevoir le consommateur comme un sujet requérant la protection juridique, il n’est pas qu’une victime potentielle de pratique abusive. Il est aussi doté d’un pouvoir régulateur. Dans un monde globalisé, il peut devenir un acteur essentiel pour la protection des droits des travailleurs. C’est tout l’enjeu des travaux de Martin Dumas relatifs au concept de « consumocratie »: quels sont les attributs, la légitimité, son fonctionnement, son potentiel et ses limites? Les enjeux du droit de la consommation dépassent largement ceux de la protection du consommateur. La régulation dite « consumocratique » s’affirme comme une des réponses aux enjeux globaux de protection des travailleurs. »
Cette conférence est organisée avec le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC), l’Institut du travail – université de Bordeaux et l’ETHNA- L’ETABLI DU TRAVAIL HUMAIN EN NOUVELLE-AQUITAINE, mais aussi en collaboration avec le Master de droit comparé de l’Université de Bordeaux.
#santeautravail #consommation #consommateur #RSE #consumocratie #droitdestravailleurs