ÉTABLI ETHNA « CANCER, UN FLÉAU ÉVITABLE : LA PART INVISIBLE DU TRAVAIL »

Lors de ce troisième volet, nous mettons encore à l’honneur le travail du GISCOP93. Nous recevons le jeudi 5 octobre de 18h45 à 20h30 Anne Marchand.

Sociologue et historienne, Anne Marchand a soutenu en 2018 une thèse sur les freins à la reconnaissance des cancers professionnels en Seine-Saint-Denis, qui a obtenu le Premier prix du Comité d’histoire de la Sécurité sociale.

Selon un rapport au parlement en 2021, 50 700 à 81 400 nouveaux cas de cancer en France seraient d’origine professionnelle. En 2017[1] 2 730 000 salariés sont exposés à au moins 1 CMR, soit 11% d’entre eux. Or, chaque année moins de 1800 cas de cancers sont reconnus en « maladie professionnelle ». Un chiffre ridicule au regard des estimations de cas et du nombre de travailleurs exposés.

Comment expliquer cette différence ? Quels sont les mécanismes qui entravent le parcours de la reconnaissance ? Est-ce que ces cancers sont évitables ?

Anne Marchand se propose de venir débattre des processus d’invisibilités qui œuvrent et entravent la reconnaissance en maladie professionnelle et de leurs conséquences.

Vous pouvez dès à présent vous procurer son livre (d’utilité publique à notre sens) à mettre entre toutes les mains des acteurs de la santé (au travail et publique).

Cet Établi sera précédé à 17h30 de l’inauguration de l’exposition


Cette exposition est dédiée au combat du Collectif des riverains et victimes du Comptoir des minéraux et des matières premières (CMMP). Elle se déroulera dans les murs de l’institut du travail de Bordeaux dans le bâtiment situé en face de l’amphithéâtre dans lequel se déroulera l’Établi. Cette inauguration sera accompagné d’un vin d’honneur.

[1] Source Dares : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-expositions-des-salaries-aux-produits-chimiques-cancerogenes

Formulaire d’inscription :


Liens Médias Ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.