Lors de ce second volet, venez débattre avec Annie Thébaud-Mony sur la mission du GISCOP 93, sa création, sa place, et ses difficultés pour recréer les parcours professionnels le vendredi 23 juin de 14h à 17h en présentiel ou distanciel.
Les cancers représentent la 1re cause de mortalité en France (avec environ 30 % des décès) devant les affections cardiovasculaires. Une des difficultés actuelles de la prévention est la méconnaissance des facteurs professionnels dans la survenue des cancers.
Il est donc important de connaître les risques cancérogènes, reconnaître les maladies professionnelles et les prévenir avec la mise en place d’une politique de prévention effective.
Il s’agit là de la mission que s’est fixé le GISCOP 93.
Vous pouvez déjà noter cet évènement dans vos agendas en cliquant ICI.
Formulaire d’inscription :
Les débats pourront être suivis en visioconférence. Une invitation vous sera automatiquement envoyée par mail après inscription, il sera nécessaire de ne pas l’égarer...
Afin de régler les problèmes que nous avons rencontré lors du dernier Établi, nous utiliserons d’une part un amplificateur pour le son et nous assurerons une veille messagerie pour ceux qui aurons des difficultés à se connecter. Vous pourrez nous joindre à l’adresse : ethnaquitaine@gmail.com
Lieu : Amphi Manon Cormier, Campus de Pessac, Rez-de-jardin Bât Recherche Droit, 16 avenue Léon Duguit 33608 PESSAC
Les débats seront suivis de l’habituel casse-croûte au coin de l’établi pour les personnes en présentiel. Merci de vous inscrire avec le formulaire ci-dessous (inscription gratuite)
Annie Thébaud-Mony : sociologue française de la santé, connue pour ses recherches et son travail associatif sur les maladies professionnelles.
Pour aller plus loin :
- Site du GISCOP93
- Association Henri Pezerat
- Interview audio : « Pourquoi la situation en santé du travail ne s’améliore-t-elle pas ? » , Reporterre
- Lobbying et régulations 3 : La fabrication de l’ignorance, France Culture
- DARES :
- Zoom sur les expositions à 4 produits chimiques cancérogènes
- Les expositions aux gaz d’échappement diesel restent depuis 2003 celles qui touchent le plus grand nombre de salariés. Les expositions à la silice cristalline et à l’amiante, parmi les plus dangereuses, sont toujours présentes. Le formaldéhyde est quant à lui utilisé dans de nombreux secteurs
- Les expositions des salariés aux produits chimiques cancérogènes
- En moyenne en 2017, 11 % des salariés, soit 2,7 millions de personnes, sont exposés à au moins un produit chimique cancérogène. (10% en 2015)
- Zoom sur les expositions à 4 produits chimiques cancérogènes
je suis d´acord avec l´importance du cancerígens professionelles au travail. Merci beaucoup par votre exposition.
dr. jm. aguirre
medicin du travail L´Espagne
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous profitions pour vous informer que nous organisons un Établi sur la fiche de donnée sécurité le 7 mars à 18h30. Vous pouvez nous y rejoindre a distance en vous inscrivant sur le site : https://ethna.org/
Au plaisir de vous avoir parmi nous
Bien cordialement
Le secrétariat de l’ETHNA