Sous le règne du COVID19 : Le travail dans tous ses états

Introduction:

L’arrivée du COVID19 a transformé notre quotidien. Pour certains, le domicile est le devenu le refuge, le sanctuaire à préserver où interagissent les complexités de la sphère familiale et professionnelle. Les deux sphères étant tour à tour ressource et entrave. Pour d’autres, c’est dans la solitude qu’ils affrontent le quotidien, le travail à domicile ou, l’obligation de rejoindre leur poste de travail.

Ces travailleurs œuvrant dans les activités vitales sont exposés quotidiennement et ramènent « ça » à la maison.

Le travail sous le règne du COVID19 a engendré des pertes sociales pour les uns, la distanciation sociale plus ou moins grande pour les autres. Un travail utilisant les TIC pour les uns, un travail exposé pour les autres, la perte des routines pour tous, des régulations plus ou moins efficaces sont mises en place. Cette situation nous déstabilise. Comment, faire face à l’inédit, il nous faut réinventer ?

Pour en débattre, nous vous proposons:

  • Vous travaillez à domicile, vous êtes seuls, vous êtes en famille, vous êtes en télétravail, multipliant les réunions et la régulation pour un retour à la normale, accepteriez-vous de témoigner ?
  • Vous êtes ou vivez avec un conjoint ayant une activité exposée (aide à la personne, médical, entretien, BTP, rippeurs, …) accepteriez-vous de témoigner ?

Organisation

La conception de cet Etabli est en lui-même un exemple des difficultés que nous pouvons rencontrer. Nous avons donc élaboré des stratégies organisationnelles.

Pour cela nous allons créer des groupes ou le nombre d’inscrit est limité à 12.

Cela permettra à tous de participer au Skype en même temps mais avec un animateur différent.

Dans la mesure ou les différents groupes ne vont pas avoir la même situation mise en débat, et pour que tous aient accès aux différents débats, nous envisageons d’enregistrer les sessions Skype. Si dans un groupe, une personne refuse, il est bien évident que nous n’enregistrerons pas.

Afin que chacun puisse s’exprimer sans qu’une cacophonie se créer pendant les débats, un(e) adhérent (e) sera le/la « maître(esse) » de l’ETABLI. Il notera les noms des personnes qui se manifesteront pour débattre et donnera la parole dans l’ordre chronologique dans lequel les personnes se sont manifestées. Cette pratique existe dans certaines structures sans être en visio (syndicales notamment) et permet à chacun d’être écouté jusqu’au bout. Il est évident que son rôle sera aussi de limiter le temps de parole si nécessaire.

Inscriptions :

Afin d’anticiper les problèmes techniques, nous vous demandons, le jour de l’Etabli, de connecter SKYPE à partir de 18h40. Vous serez alors appelé individuellement pour rejoindre l’Etabli. 

Etabli du vendredi 17 avril

Comme vous le savez, les ETABLIS sont toujours suivi d’un « Casse-croûte au coin de l’établi ».

Nous vous proposons de réaliser celui-ci en faisant un « apéro au coin de l’ETABLI ». Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et, nous n’en faisons pas la promotion. C’est pour ceux qui le veulent la possibilité de mettre un peu plus de convivialité dans ce moment confiné.

Loi RGPD

Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD UE 2016/679), vous avez le droit de demander à consulter / corriger / vous opposer / exporter / supprimer le contenu des informations personnelles détenues dans notre système d’information si elles existent, ainsi que les traitements associés. Pour ce faire vous pouvez nous joindre à l’adresse courriel suivante : ethnaquitaine@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *