27e JOURNÉES DE BORDEAUX SUR LA PRATIQUE DE L’ERGONOMIE

Le thème des 27ème journées sur la pratique de l »ergonomie est « La formation dans l’intervention en ergonomie Quand l’acte pédagogique devient stratégique »

 » La formation a été une modalité d’action fondamentale pour la construction de notre discipline et est aux origines de notre métier. Les premières formes d’intervention en ergonomie ont souvent été des formations. L’idée était de transmettre, à ceux qui peuvent avoir une influence sur le travail, des connaissances sur la façon de le comprendre, de l’analyser. La formation des représentants du personnel à l’analyse du travail, dans les années 1970, suivie de celle d’équipes de direction à partir des années 1990, sont, à ce titre, significatives. Durant cette période, le développement de la formation des ergonomes a aussi été une source de réflexion pour alimenter nos modèles d’intervention. Puis, l’usage de la formation dans nos pratiques s’est progressivement diversifié à la fois dans ses modalités (sensibilisation, formation, formation-action, participation à la conception d’un programme de formation) que par le public concerné (acteurs d’un projet, direction, représentants du personnel, acteurs de la santé au travail, salariés). Ainsi, notre discipline et nos pratiques sont et resteront marquées par l’ambition de former, afin de favoriser la co-construction des actions.

Au fil de l’évolution de nos pratiques, peut-être se questionne-ton plus sur les traces qu’on laisse dans les entreprises et la capacité des acteurs à se saisir de nos apports. Au-delà des pratiques habituelles de formation, de nouveaux usages de pratiques pédagogiques se sont développés avec des bricolages originaux dans la construction de nos interventions : construction de référentiel commun sur le travail, séquences de formation dans des groupes de travail, formation à partir de simulations, diagnostic suivi d’une formation (ou inversement), etc.

Comment cette hybridation, entre intervention « classique » et formation, pourrait-elle devenir une ressource pour le développement de nos pratiques ? En quoi la réforme de la formation professionnelle peut constituer une contrainte ou une opportunité ? Comment se pose aujourd’hui la formation des IRP, des managers, et plus généralement des acteurs de la conception ? »

Information et inscription en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *